Quand le Swing se danse en couple, on l'appelle aussi Lindy Hop.

Les hommes jouent traditionnellement le rôle du "leader" (il guide la partenaire), et les femmes, celui de "follower".

Vous verrez dans cette vidéo que ça n'est cependant pas une règle ;-)

Découvrez la routine la plus connue au monde : le Shim-Sham !

Quand on danse le swing en solo, cela s'appelle du "Jazz roots). Si les danseurs font la même chorégraphie de mouvements solo en groupe, placés  en ligne, on appelle cette danse une "routine".

Le Shim-sham est né au début des années 1930 et se danse dans toutes les soirées Swing !

Il se danse le plus souvent sur le morceau "Tain't What You Do (It's The Way That Cha Do It)" de Jimmie Lunceford & His Orchestra

Il existe plusieurs routines souvent enseignées / dansées dans les soirées et festivals Swing

. La plus célèbre est le Shim-sham, mais on compte aussi le Mama Stew (ci-contre), le Tranky Doo ou le Jitterbug Scroll (que vous pouvez découvrir en visionnant la vidéo de l'atelier initiation de Wilfried en bas de page).

Voici un extrait du Bal du Mai, vous pouvez y découvrir (à 10 minutes 15 secondes du début) les improvisations lindy-hop des danseurs du cours de SWING de Cap Dance (école à Laxou) : élèves des niveaux 1 et 2 + professeurs.

des ateliers sur Nancy

Des stages ponctuels permettent d'apprendre dune "routine" (en 1h à 2h). Wilfried Danse (MJC Jarville Jeunes) et Léon Loic (MJC 3 maisons, Nancy) proposent ponctuellement ce type d'ateliers.

PROCHAINS ATELIERS PROPOSES : consultez ou abonnez-vous à notre agenda ;-)

Cette chorégraphie a été réalisée avec les élèves de l'école Saras Pathshala qui se situe dans la vallée de Katmandou, à Bhaktapur au Népal, et la communauté swing de Nancy-Metz (incluant élèves et profs de Lindy hop des écoles de Nancy, Laxou, Jarville et Metz).

C'est Léon Loïc (MJC 3 maisons) qui a créé et enseigné cette chorégraphie, sur un standard de jazz "Joshua fit the Battle of Jericho", interprété pour ce projet par le big band nancéien des Frères Zazoo.  

Vous trouverez toutes les informations concernant cette école népalaise qui accueille des enfants défavorisés (pour parrainer un enfant  ou aider en tant que bénévole dans cette école , toutes les infos se trouvent dans la description de la vidéo sur youtube).

Extrait de l' atelier Jitterbug Scroll chez Wilfied Danse.

C'est une danse créée pour les danseurs de Lindy Hop dans les années 80. La chorégraphie est de Ryan François.

A l'origine, le « Jitterbug Stroll »  se danse sur un morceau précis :  « Woodchopper’s Ball » par Woody Herman.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now